2ème période scolaire

Publié le par Tanguy

       En effet chers abonnés, je viens de commencer une nouvelle période.
       
       Après une semaine d'exams très studieuse (environ une heure de cours dans toute la semaine...), je reprends le brave train-train quotidien, sauf que ici, tout à complétement changé : tout le monde refait son programme !!
        Ainsi le mien se retrouve lui aussi complétement boulversé (le pauvre...tous ces changements en si peu de temps), et contrairement à toute prévision je deviens studieux, et même pour sûr, le plus studieux de tout le lukio (du moins en heures de cours)... En effet, je cumule 34 heures de cours !! Vous remarquerez au passage que c'est un exploit, peut-être un record mondial : le rotary conseille seulement 25 heures de cours ; mais quand il y a rien d'autre à faire, autant aller en cours (peut être un des avantages des petites villes...).
        Voici donc mon programme pour la seconde période (bien tout le monde doesn't care mais ca peut peut-être vous donner une idée du système finlandais...) :


  Monday Tuesday Wednesday Thursaday Friday Satursday Sunday
8h10 Maths 2   Geography 1   English 2    
9h00 Maths 2   Geography 1   English 2    
10h00 Geography 1 Maths 1 English 2 Geography 1 Maths 2    
11h00 Geography 1 Maths 1 English 2 Geography 1 Maths 2    
12h00              
12h20 English 2   Maths 2 Maths 1 Maths 1    
13h10 English 2   Maths 2 Maths 1 Maths 1    
14h Sport 1 Danse 1 Music 1 Sport 2 Sport 3    
14h45 Sport 1 Danse 1 Music 1 Sport 2 Sport 3    
15h30              
16h00 Floorball   Floorball        
17h00 Scouting            
18h00   Finnish    Rotary      
19h00 Football   Football Hänmoodo Volleyball    
20h00 Piano     Hänmoodo Volleyball    
21h00              

       Ce tableau peut semble quite weird sans explications, et en effet il l'est. Commencons par le commencement : Maths 2, c'est maths avec le second grade, et s'avère être le niveau "faible" (très faible, vraiment). Vous pouvez devinez comme des grands ce que veut dire geography 1 : bravo si vous avez trouver, vous avez pas besoin de lire la réponse en bas de la page...
       Quoi de plus ?? Vous remarquerez que dans ces 34 heures de cours se glissent 6 heures de sport : 2 avec chaque grade. Le sport ici est très différent, on change de sport chaque semaine, dans les dicsiplines les plus variées : de musculation à course d'orientation (hors des chemins of course !! je retrouve le bon vieux temps ou je rentrais les jambes déchiquetées après une petite sortie péchue...) en passant par le baseball finlandais, l'ultimate ou même le golf !! En gros on touche à tout, sauf peut être au tir parce que aujourd'hui dans une ville pas loin de la mienne, un gars un peu spécial à pêter son cable (5 morts...), toute la finlande en est boulversée ; je me permet de supposer que le prof va être calmé pour le shot gun...
         Encore, hors de toute logique humaine se glissent (plutot s'imposent) les heures de l'"école polytechnique" qui sont "finnish for foreigners" et "buisness in english", respectivement 6 heures et 4, par semaine bien sûr. Vraiment de facon completement aléatoire, ainsi tous mes profs sont déjà au courant que c'est normal si un jour je ne participe pas à leur cours (très très partique...).
         Peut-être aussi nécéssitez-vous quelque explication quant à mes hobbies : floorball, une sorte de hockey en salle, et hänmoodo, c'est l'art martial finlandais, mais à part qu'il est pratiqué uniquement en finlande je vois vraiment pas ce qu'il a de finlandais... Ca comporte un mixt de self defence, de sabre et  de ces deux batons liés entre eux par une chaine (j'ai oublié le nom), ca à l'air très sympa et en plus il y a un bon tas de mes (futurs) copains...
Pour ce qui est du scoutisme, je suis une sorte de chef louveteau, c'est très interessant, je fais ca avec un gars de ma classe. Et je suis dans la sorte de "route", où nous avons prévu pour l'instant deux activités dans l'année (un we de rando tranquille, et un autre de rando en ski de fond sous tente of course !!)... Ca promet !!
Voilà en gros ce qu'il m'arrive ici...
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas (de même pour les autres articles...).










Ainsi vous faites partie des losers, la réponse est donc : géographie avec le first grade... 

Publié dans Le day-to-day

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ouais, t'as raison, ils ne connaissent pas les bisous en Finlande !!
Répondre
A
Moi !!Moi ce sont des cours de 1h15, que j'ai !! Pour la deuxième période, j'ai maths, music, anglais, deux cours d'art différents et finnish for foreigners !Mais cette semaine, c'est encore semaine d'exam pour moi, d'ailleurs j'ai un exam d'anglais demain, le seul que j'ai!!La nouvelle période commence la semaine prochaine..Juste pour ton information personel, on compte déjà 11 morts dans la fusillade de ce matin, 10 morts, plus le mec fou qui a tenté de suicidé et qui finallement est mort, et il y a un blessé grave ! Voilà pour l'info...Autre info, je suis une fan de ton blog, j'y vais presque tout les jours... je trouve qu'il est très bien fait... Continue...Hyvää yötä !!Nähdään...Bisous (je sais pas comment on le dit en finnois !)
Répondre
T
<br /> Je pense qu'on dit pas bizou en finnois...<br /> <br /> <br />
L
1st grade, c'est plus dur ou plus facile que 2nd grade ? Et combien y a-t-il de grades ?L'ultimate, c'est quoi ? En tout cas, c'est fabuleux tous ces choix !!Dernière remarque, si on enlève sport, danse et music (qui sont pratiquement des "hobbies") dans ce qui est avant 15h30, tu te retrouves bien avec 24 heures de cours, donc parfaitement dans les clous !!
Répondre
T
<br /> En effet ca manque encore de clareté... Dans le lukio, il y a 3 promotions, le first grade, le second grade et le last grade. Donc logiquement le first grade, c'est les plus jeunes, ils ont tous 16<br /> ans (en effet pas possible de redoubler durant le koulu, l'equivalent du college). Pour l'instant, c'est le grade où je suis le mieux intégré...<br /> L'ulitame c'est un sport qui se pratique avec un freezby, le principe est relativement simple, il faut atteindre le camp adverse avec le freezby dans les mains... l'interêt du jeu n'ai évidement<br /> pas là : quand tu as le freezby dans les mains tu peux pas bouger, ce qui complique relativement l'affaire...<br /> <br /> <br />